DROIT DE CONDUIRE.COM :

VOUS INFORMER, VOUS PROTEGER, VOUS DEFENDRE ...

Les radars


Du fait de leur incessante multiplication, les radars, qu'ils soient fixes ou mobile, font l'objet d'une attention particulière. Il s'ensuit que jour après jour de nombreuses controverses éclatent au grand jour à leur sujet.

Ainsi, un rapport interne de la police était dévoilé dernièrement par le magazine AUTO PLUS (dans son exemplaire en date du 23 octobre 2007) ; ce rapport précisait qu'en l'absence d'un scrupuleux respect du mode d'emploi des radars, de type MESTA en l'occurrence, les mesures opérées par ces cinémomètres ne disposaient pas de l'efficacité nécessaire.

Or, le journal AUTO PLUS révélait également que policiers et gendarmes ne prenaient bien souvent pas la peine de se conformer à ces exigences ... Partant, les procès-verbaux établis dans ces conditions, à savoir dans le non respect des dispositions claires et précises du mode d'emploi du radar utilisé, s'avèrent contestables.

Nous vous invitons à consulter le site du Ministère de l'Ecologie, du Développement et de l'Aménagement durables, dans sa partie consacrée à la sécurité routière afin de prendre connaissance de la CARTE DES RADARS.

Ce site vous fournira par ailleurs de précieuses informations en matière de sécurité routière, dont le respect reste la principale source de conservation de votre droit de conduire.

Par ailleurs, il est incontestable que la politique en la matière fait l'objet d'un réel durcissement : en effet, de nombreux radars fixes doivent encore être installés dans les années à venir. Afin de conserver votre permis de conduire, et partant votre droit de conduire, nous vous recommandons donc de vous conformer aux limites de vitesse imposées et de ne pas hésiter à réagir face à un procès-verbal litigieux.

© DROIT DE CONDUIRE.COM - ADHESION